Co-construction

Le 12 juin 2013

Lancement de l’accompagnement des entreprises intéressées par le chantier de construction

Dans le cadre de notre projet de territoire, un véritable travail de proximité avec les entreprises locales est mis en place, en 4 étapes :

1ère étape : Information entreprises

La première phase vise à informer les entreprises locales sur le chantier de construction leur permettant de se renseigner sur les prestations requises pour la construction de l’unité de production. Une réunion d’information complète intégrant les différents corps de métier concernés a eu le lieu le 12 juin 2013 à Landivisiau et la Compagnie Electrique de Bretagne tient à remercier tout particulièrement les entreprises locales qui se sont déplacées en grand nombre.

2nd étape : Appel à manifestation d’intérêt

La seconde phase de ce travail consiste à proposer aux entreprises locales intéressées de manifester leur intérêt en remplissant le document « Fiche de référencement ».

Du 12 juin 2013 au 15 septembre 2013, les entreprises intéressées peuvent compléter « la fiche de référencement » et nous la renvoyer à l’adresse contact@remove-this.landivisiau-lacentrale.com
Les présentations, références ou autres documents complémentaires peuvent être joint également.

3ème étape : Accompagnement des entreprises locales

La CEB analysera les fiches de référencement, le cas échéant prendra contact dans le but de préciser certains éléments du positionnement.

Sur demande, la CEB organisera des séances pédagogiques d’explications des entreprises locales intéressées par le chantier afin que leurs réponses aux appels d’offres lancés pour les prestations à sous-traiter pour le chantier de construction de l’unité de production, soient techniquement et opérationnellement cohérentes avec les contraintes du chantier.

4ème étape : Interface constructive entre les niveaux de sous-traitants

La CEB mettra en place une interface constructive entre les niveaux de sous-traitants. L’objectif est de pouvoir communiquer, aux sous-traitants de premier ordre du constructeur, des informations concernant les entreprises locales ayant manifesté leur intérêt pour le chantier de construction. Seules les informations que les entreprises locales concernées auront accepté de rendre publiques seront communiquées.

Télécharger le document

Le 28 mai 2013

Réunion d’information réservée aux entreprises locales

Afin d’optimiser les retombées locales du projet, le 28 février 2013, une plateforme d’engagements reprenant plus de 80 propositions faites par le territoire a été signée en présence de nombreux élus et notamment Messieurs Philippe Loos, Sous-préfet de Morlaix et Georges Tigréat, Maire de Landivisiau et Président de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau.

Les retombées économiques constituent une partie importante de ces engagements et la Compagnie Electrique de Bretagne a souhaité les mettre en œuvre dès à présent.

A cette occasion, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de Morlaix, Brest et Quimper Cornouaille, la Compagnie Electrique de Bretagne organise une réunion d’information dédiée aux entreprises du Finistère pour une présentation du projet de construction d’une unité CCGN et notamment les opportunités de marché.

 

Participer à la journée d'information

La réunion d’information est programmée le Mercredi 12 juin 2013 à 17h00 à la Salle du Vallon à Landivisiau.

Programme de la réunion d’information

De 17H à 19H

  • Présentation complète du projet;
  • Planning de réalisation;
  • Métiers impliqués et sous-traitances pour les activités de terrassement, génie civil, charpentes métalliques, bâtiment, mécanique, tuyauterie haute pression, installations électriques, services associés aux activités du site;
  • Modalités de consultation et d’accompagnement des entreprises.

De 19H à 20H

  • Temps d’échange

De 20H à 21H

  • Cocktail
Télécharger le document

Le 25 mars 2013

La Compagnie Electrique de Bretagne s’engage à travers 35 propositions concrètes pour la réalisation de son projet à Landivisiau.

La Compagnie électrique de Bretagne (CEB) a signé jeudi 28 février à la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau (CPPL), une plateforme d’engagements en présence de nombreux élus et notamment Mr Georges Tigréat, maire de Landivisiau et président de la CCPL, et de Mr Philippe Loos, sous-préfet de Morlaix, afin de montrer sa volonté de construire ce projet avec la population locale.
Dans le cadre de la concertation que la Compagnie Electrique de Bretagne a mis en place, 6 groupes de travail ont été créés autour des thèmes suivants : retombées économiques, emploi local, partenariat écoles-entreprises, développement durable, environnement et intégration paysagère, intégration du chantier dans la vie quotidienne.
Ces équipes, composées de profils variés : riverains, acteurs économiques, élus, acteurs du monde associatif, éducatif, se sont impliquées sur les enjeux du projet.
Les groupes de travail ont réfléchi à des propositions concrètes afin d’optimiser les retombées locales du projet.
Sur plus de 80 propositions émanant des groupes, environ 60 ont été retenues et elles ont été regroupées en 35 engagements forts.
Cette démarche de co-construction vise à associer toutes les parties prenantes du territoire qui accueille le projet d’unité de production à cycle combiné au gaz naturel (CCGN).

Télécharger le document

Retour en image sur la signature des 35 engagements :