Journée portes ouvertes

Journée Portes Ouvertes Réussir Ensemble du 7 juillet 2012 : Une journée riche d’information au profit de la population du pays de Landivisiau !

Conformément à l’engagement pris par Direct Energie auprès de la population, une journée Porte Ouverte sur le projet de cycle combiné gaz s’est déroulée le samedi 7 Juillet dernier la salle du Vallon.
Au total, plus de 1000 personnes sont venues s’informer et échanger sur le projet.

La journée s’est articulée autour de 3  évènements majeurs : un espace forum en fil rouge, 3 sous commissions et une séance plénière en synthèse de la journée.

Espace Forum

De 10H à 17H les visiteurs ont découvert près de 24 stands animés par une cinquantaine d’intervenants. Les acteurs clés du projet ont répondu présent afin d’écouter, expliquer et répondre aux questions que chacun se pose :

  • DREAL Bretagne, Préfecture de la région Bretagne, Conseil Régional de Bretagne pour le Pacte Electrique Breton,
  • RTE, GRT Gaz pour les raccordements Electricité et Gaz,
  • Direct Energie, Siemens et leurs partenaires pour la présentation du projet et la concertation engagée,

Au rang des partenaires du projet, les experts  étaient nombreux : Jacobs-Assistance à Maitrise d’ouvrage, Pascal Dutertre-Architecte, Jean Joyon-Paysagiste, Accord Acoustique pour les études et la réglementation relatives au bruit, Air Breizh pour les études et la règlementation relative à la qualité de l’air, etc.

Les supports de présentation déployés ont également permis aux spécialistes Direct Energie et Siemens de présenter l’utilisation d’un CCGN sur le marché de l’électricité, la procédure d’Installation Classée Pour l’Environnement dont relève la centrale, les étapes clés de la technologie utilisée ainsi que les références similaires récentes en matière de technologie.

Le sujet maîtrise de la demande d’électricité était également au cœur de la journée :

  • Une animation dédiée au projet Modelec permettant d’optimiser la gestion des usages électriques résidentiels, projet mené en collaboration avec l’Ademe et Ijenko.
  • Une animation dédiée au concept Varilum, abaisseur de tension à l’armoire, permettant de réduire la consommation d’énergie du poste éclairage public

Véritable lieu d’échange, d’écoute et d’informations, cet espace a permis, également, aux participants des groupes de travail qui se sont déroulés du mois d’Avril au mois de Juin de présenter leurs réflexions selon 6 thèmes : développement et retombées économiques, développement durable, intégration du chantier dans la vie quotidienne, environnement et intégration paysagère, partenariats école-entreprises et emploi local.

Plenière JPO

Sous-Commissions

En début d’après-midi, 3 sous commissions se sont déroulées sur les thèmes suivants : retombées économiques, environnement et  santé, enjeux énergétiques du projet. Sous le format questions/réponses, les intervenants suivants ont répondu à l’ensemble des interrogations :

Enjeux Energétiques du Projet : Fabien Choné (DE), Andreas Goergen (Siemens), Dominique Ramard (Conseil Régional), Sandrine Morassi (RTE)

Retombées économiques : Jean-Philippe Henry (Siemens), Marcos Perez Diaz (DE), Alain Guillerm (CCI Morlaix)

Environnement et Santé : Philippe Audouin (Jacobs), Magalie Corron (Air Breizh), Docteur Brousse, (Médecin Expert Toxicologue), Docteur Martin (Médecin Expert Toxicologue), Victor Levy Frébault (DE)

Séance plénière

En fin de journée, Georges Tigréat, Maire de Landivisiau et Président de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, a présidé une séance plénière durant laquelle sont intervenus à tour de rôle Dominique Ramard, Président de la commission environnement au Conseil Régional de Bretagne, Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général de Direct Energie et Jean-Yves Chiaro, Sous-Préfet de Morlaix en guise de conclusion.


Durant cette séance, le consortium a indiqué, par la voix de Xavier Caïtucoli, répondre positivement à plusieurs propositions des groupes de travail. Cela devrait donner lieu à la préparation d’une « plate-forme des engagements ». Parmi ces propositions, 4 seront rapidement mises en œuvre.
Ces engagements consistent à :


1.    lancer le processus d’accompagnement des entreprises locales en commençant par organiser une demi-journée de travail par corps de métier, pour qu’elles soient le mieux préparées possible aux futurs appels d’offres ;

2.    poursuivre les efforts liés au projet en matière de maitrise de la demande d’énergie, de façon concrète et rapide en installant un démonstrateur de l’outil Varilum sur Landivisiau dans les plus brefs délais permettant de réduire la consommation de l’éclairage public sans en dégrader le confort ;

3.    organiser une visite avec des élus et des riverains d’une centrale analogue à celle en projet afin que la population puisse avoir une vision concrète de la réalité du projet et, en particulier, organiser une visite spécialement dédiée aux agriculteurs bio du territoire ;

4.    mettre en œuvre une formation aux enjeux de l’énergie pour les étudiants des universités et écoles du Finistère.