Réussir Ensemble

Réussir Ensemble est le nom donné à la concertation autour du projet de cycle combiné au gaz naturel à Landivisiau porté par Total Direct Energie, 1er fournisseur alternatif d'électricité en France, et Siemens, 1er groupe européen de haute technologie, avec les autorités locales.

Dans le cadre de Réussir Ensemble, Total Direct Energie et Siemens se sont engagés à mener une concertation exemplaire, fondée sur une information complète et transparente permettant aux citoyens de se prononcer en conscience sur un projet majeur pour le Pays de Landivisiau. L'objectif de Réussir Ensemble est de co-construire un véritable projet de territoire avec la population locale.

 

Un projet de territoire

C’est ainsi qu’est né le projet « Réussir Ensemble » pour co-construire, avec les acteurs locaux, un projet de bon voisinage autour de la future centrale.  Nous nous sommes engagés à mener une concertation exemplaire, fondée sur une information complète et transparente permettant aux citoyens de se prononcer de manière éclairée sur un projet majeur pour le Pays de Landivisiau.

 

Trois engagements concrets ont été pris dans le cadre de la concertation :

  • Informer sur le projet en créant des espaces de communication.
    • Une permanence locale d'information sur le projet ainsi qu'un site internet dédié ont été ouverts. Ces espaces proposent des réponses aux questions relatives au projet.
    • Depuis 2012, neuf bulletins d'information " Réussir Ensemble " ont été diffusés à l'ensemble des habitants de la Communauté de Commune du Pays de Landivisiau.
    • Réalisation de plusieurs " Rendez-vous de la concertation" et d'une journée porte ouverte.
  • Co-construire en animant des groupes de travail autour du projet.
    • Plusieurs ateliers de travail furent animés où chacun a pu proposer des compléments ou des propositions sur des thèmes liés au chantier (santé, environnement, intégration paysagère, etc.). Les reflexions de ces groupes ont été présentées dans les différents rendez-vous publics.
  • Echanger sur le projet.
    • Plusieurs "Rendez-vous de la concertation" ont été installés autour des élus, institutions ou associations souhaitant participer. Cinq rendez-vous innovants, et unique en leur genre, furent animés par Xavier Leclercq (médiateur général du projet) afin de répondre aux questions et interrogations de tous.
    • Une journée Porte Ouverte sur le projet s'est déroulée en 2012 où 1000 personnes sont venues s'informer et échanger sur le projet autour de 20 stands et pendant 3 débats ouverts.