Réussir Ensemble

Réussir Ensemble est le nom donné à la concertation autour du projet de cycle combiné au gaz naturel à Landivisiau porté par Direct Energie, 1er fournisseur alternatif d'électricité en France, et Siemens, 1er groupe européen de haute technologie, avec les autorités locales. Dans le cadre de Réussir Ensemble, Direct Energie et Siemens se sont engagés à mener une concertation exemplaire, fondée sur une information complète et transparente permettant aux citoyens de se prononcer en conscience sur un projet majeur pour le Pays de Landivisiau. L'objectif de Réussir Ensemble est de co-construire un véritable projet de territoire avec la population locale.

Un projet de territoire

Pour ce projet, le préfet organisera une enquête publique, sous l’égide d’un commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif, qui devrait avoir lieu courant 2013. Ce délai ayant semblé trop long, les élus de Landivisiau et de la CCPL ont demandé à Direct Energie et Siemens d’organiser rapidement une concertation avec la population environnant le site ainsi qu’avec toutes autres personnes souhaitant y participer.

C’est ainsi qu’est né le projet « Réussir Ensemble » pour co-construire, avec les acteurs locaux, un projet de bon voisinage autour de la future centrale. Cela va nécessiter d’être capable d’adapter notre projet dans la mesure du possible, et d’être à l’écoute des remarques et des propositions des acteurs prêts à construire avec nous afin de faire avancer le projet.

Notre objectif est de mettre la centrale au cœur d’un projet d’avenir pour le territoire pour que la démarche de concertation donne des résultats et fasse évoluer le projet en fonction des réflexions des participants.

Trois engagements concrets ont été pris dans le cadre de la concertation à venir :

  • Informer sur le projet et plusieurs supports de communication sont mis en place.
  • Echanger en installant des « Rendez-vous de la Concertation » autour des élus, institutions ou  associations qui souhaitent participer. Cette instance, sera animée par Xavier Leclerc, personnalité unanimement respectée en nord Finistère et garante du bon fonctionnement des débats. Elle est unique en son genre, totalement inovante et voulue par Georges TIGREAT (maire de Landivisiau et Président de la Communauté de Commune du Pays de Landivisiau).
  • Co-construire le projet en animant des groupes de travail autour du projet. Ces ateliers, au nombre de 6 à ce jour, regroupent les personnes de bonne volonté qui soutiennent le projet et veulent s’organiser pour que le territoire en retire tous les bénéfices. Les premières pistes de réflexion de ces groupes de travail seront présentées au fur et à mesure dans les différents rendez-vous publics.